Mercredi 21 février, Jacques Pleinevert, maire de Compreignac, accueillait dans la salle des fêtes de sa commune le premier conseil communautaire de l'année.
Une séance presque entièrement consacrée au débat d'orientation budgétaire. Le conseil s'ouvre sur la lecture d'un long document rappelant le cadre législatif et la situation financière de la collectivité. Ce texte, rédigé avant que ne soient communiqués les chiffres officiels des dotations de l'état, table sur des estimations.
ELAN compte percevoir le même montant en Dotation Générale de Fonctionnement qu'en 2017 soit 765 202€ et espère 751 860€ en fonds de péréquation FPIC , l'état ayant gelé ses dotations pour 2018. La dette n'a pas évolué puisque aucun emprunt n'a été contracté en 2017.
Le conseil prenait connaissance du fonctionnement des services et des évolutions de leur intégration, avec un engagement fort : en 2017 les charges courantes de fonctionnement ont été maîtrisées et seront gérées de la même manière en 2018.
Le budget 2017 s'est avéré rassurant, sans envol de fiscalité avec des attributions de compensation et de dotation de solidarité qui ont avantageusement abondé les budgets communaux et permet de préparer 2018 avec un optimisme raisonné. Puis le débat s'ouvrait sur les orientations d'investissement 2018 où chacun exprimait ses attentes.
Le débat d'orientation budgétaire, moins formel qu'un conseil habituel puisqu'il n'y a pas de vote ; également moins contraint qu'une séance où se succèdent les délibérations, est un vrai moment d'échange entre élus, le moment où tous les rêves sont permis.
Maintenant la commission des finances va travailler tout le mois de mars pour préparer le budget qui, lui, est la véritable feuille de route du Conseil Communautaire, avec son réalisme et ses arbitrages...
Prochaine séance le 28 mars à Saint-Léger-la-Montagne pour le vote !
Quelques photos du conseil du 21 février dernier