Le 29 novembre 2018, dernier Conseil Communautaire de l'année. Les conseillers communautaires continuent à apprécier l'étendue du territoire d'ELAN puisque c'est à Folles, commune du nord-est du territoire, que le conseil s'est réuni.
Alain Couteau, maire de Folles, accueille chaleureusement l'assemblée dans sa très jolie salle des fêtes. Alain Couteau qui avait auparavant reçu le bureau communautaire dans sa mairie sous le portrait bienveillant d'Adrien Tixier, figure historique locale, socialiste, ancien résistant, ministre du Général de Gaulle qui fut un temps Président du Conseil Général de la haute vienne.
Comme à chaque conseil, les conseillers aussi assidus que studieux et impliqués, ont voté les délibérations administratives courantes qui n'appellent pas de discussions particulières : les autorisations de mandatements pour le début 2019 avant le vote du budget, l’actualisation du tableau des effectifs, la couverture sociale du personnel...
Venaient ensuite les attributions des marchés, dossiers importants, qui, préparés en amont par les commissions concernées, étaient votés par le conseil à l'unanimité.
Le véritable débat s'ouvrait sur les nouvelles compétences qui seront exercées par la ComCom à compter du 1er janvier 2019 : la voirie (sauf les centres bourgs) et l'assainissement collectif des 24 communes. À noter que la gestion de l'assainissement non collectif est déjà effectuée par ELAN.
Les interrogations ne manquaient pas, sur l'organisation des services, le financement... toujours avec la préoccupation partagée par toutes les communes de rendre le meilleur service à l'usager sans alourdir les coûts et toujours avec le souci de justice, d'équité et de solidarité entre les communes. C'est un nouveau vote à l'unanimité qui a clôturé le débat.
Les discussions informelles se sont prolongées lors d'un moment de convivialité détendu et sympathique. En deux ans d'existence, les conseillers communautaires ont non seulement appris à travailler ensemble mais ils ont aussi plaisir à le faire.